Claude Le Jeune pour la saison 24/25
Originalité
Nous proposons deux programmes pour découvrir la musique de Claude Le Jeune :
- un programme varié qui parcourt les différentes esthétiques maîtrisées par ce compositeur virtuose (contrepoint franco-flamand, chansons parisiennes et morales, musique mesurée à l'ancienne, et autres perles...)
- un programme consacré aux "Octonaires de la vanité et inconstance du monde", chef d'oeuvre suivant les 12 modes ecclésiastiques et proposant un parcours spirituel pour échapper aux beautés trompeuses du monde.
Proximité
Coruscant s'est fondé sur le projet de porter la musique, toutes les musiques, à des publics parfois les plus diversifiés.
Depuis 10 ans par exemple, l'ensemble chante tous les ans à Chevillon sur Huillard, village de 2500 habitants du Loiret.
Ils ont ainsi découvert les Libeslieder de Brahms, des oeuvres de Durante et de Bach, et cette année Claude Le Jeune.
Notre démarche ne se restreint pas au public de la musique renaissance mais souhaite offrir à tous la véritable bande son de cette période de notre histoire.
C'est aussi l'occasion de revisiter notre vision du concert aujourd'hui. La musique de cour du XVIe siècle était réservée à un petit nombre de personnes dans des salles de taille modeste. Cela implique une vocalité différente de celle qui est répandue aujourd'hui, en particulier sur la projection de la voix.
Nous proposons ainsi d'envisager l'interprétation de cette musique dans des modes différents : avec des déambulations (pour s'adapter à une visite d'un monument ou d'une exposition par exemple) ou en cercle concentrique, ce qui place le public plus près des artistes.
Création
Claude Le Jeune considérait ses "octonaires de la vanité et inconstance du monde" comme une oeuvre inachevée. L'oeuvre comprend 12 modes chantés en 3 parties chacun, à 4 et 3 voix. Il souhaitait y adjoindre des octonaires pour 5 et 6 voix.
Nous avons proposé à Olivier Calmel de relever ce défi, ce qu'il a accepté avec enthousiasme. Il lui faudra écrire 24 octonaires (12 à 5 voix et 12 à 6 voix) dans les modes déterminés par Claude Le Jeune.
Ce projet implique un ancrage de la musique de Claude Le Jeune dans le XXIe siècle. Il est méconnu du grand public, en partie en raison des guerres de religion qui ont secoué la France au XVIe siècle. Mais nous avons envie de lui rendre la place qu'il mérite dans l'histoire de la musique française.
La partition d'Olivier Calmel sera créée en juillet 2025 à Bourgueil, avec le soutien de la SACEM.

Actions
Menant des actions culturelles auprès de nombreuses structures (Philharmonie de Paris, Orchestre National d'Ile de France, lycées, collèges, écoles, conservatoire etc...), Sophie Boucheron ancre ses projets pour qu'ils rayonnent vers le public le plus large possible.
Faire découvrir, émouvoir, développer de l'intérêt pour la musique et la culture en général, c'est la ligne qu'elle s'est fixée.
Ce projet ouvre des possibilités à de nombreuses actions en direction des publics sur la création de poèmes à huit vers, et pour les élèves musiciens, de leur mise en musique.
Coruscant sera en résidence de juillet à décembre 2024 au 100ecs (établissement culturel solidiare) Paris 12e.
- en collaboration avec la médiathèque Alexandre Jardin d'Asnières, nous interviendrons dans les classes de spécialité musique de Frédéric Garcia au lycée Renoir d'Asnières. Les élèves écriront des poèmes à 8 vers (octonaires) et leurs mises en musique. La chorale du lycée dirigée par frédéric Garcia interprétera du Claude Le Jeune et les créations de leurs camarades lors d'une restitution au 100ecs. Les élèves pourront alors rencontrer les plasticiens également en résidence au 100ecs. La fablab et le musée numérique de la médiathèque nous permettront de boucler la boucle : créer des emblèmes comme c'était l'usage au XVIe, présenter le travail des élèves sous forme d'exposition et de reportage vidéo.
- l'ensemble travaillera également avec une classe de 3e du collège Monod et leur professeure de musique, Marie Lê Manh. Les enfants là aussi découvriront la musique de Claude Le Jeune et s'essayeront eux-mêmes à l'écriture.
Nous avons également gravé les partitions pour les rendre plus accessibles aux chefs de choeurs d'aujourd'hui et de nombreuses actions sont envisageables vers le monde choral.
Extraits des Octonaires de la vanité et inconstance du monde
Musique du XVIe et recherche
Claude Le Jeune reste à ce jour un mystère sur bien des plans comme nous le révèle Isabelle His (professeure à l'université de Poitiers et spécialiste du compositeur) dans son livre.
Date de naissance, lieux de vie, beaucoup de questions restent encore sans réponse.
Mais lorsque l'on s'intéresse aux "Octonaires de la vanité et inconstances du monde", les ramifications semblent sans fin.
Les textes mis en musique par Claude Le Jeune sont principalement d'Antoine de la Roche Chandieu, mais pas uniquement nous y reviendront. Véritable succès à l'époque, l'auteur, premier ministre du culte protestant à Paris, en fût le premier surpris. Forcé de s'exiler dans l'est de la France (puis à Genève), il publia ses premiers octonaires en 1576 avec un succès retentissant. En 1582, 20 octonaires, sont illustrés par un graveur renommé, Etienne Delaune. Ces gravures sont appelées Emblêmes et sont d'une très grande qualité.
Octonaire signifie poème à huit vers et comme le mot, les poèmes sont inspirés par le psaume 119 de David. C'est alors que nous plongeons dans la France de la réforme, la traduction du psautier par Jean Poitevin en 1549 (dit Psautier de Lyon), les traductions et exégèses de Clément Marot (1544) et Théodore de Bèze (1562).
Les octonaires de Chandieu sont clairement destinés à la méditation, à travers une métrique irrégulière mais non dénuée de règles. Beaucoup sont des alexandrins, mais également des déca, octa, hepta syllabes. Certains sont mêmes hétérosyllabes. Cette hétérogénéité semble elle-même être une référence à l'insconstance du Monde.
Antoine de Chandieu est l'auteur de 29 des 36 octonaires de Claude Le Jeune. Les autres auteurs sont Joseph Du Chêne, médecin d'Henri IV et ministre du culte protestant et Simon Goulart, le célèbre choniqueur de la Nuit de la Saint-Bathélémy.
Actions culturelles
Restitution au Lycée d'Asnières le 31 janvier 2025
Saison 2024/2025

- Lycée Renoir d’Asnières (78) - Professeur de musique : Frédéric Garcia
De septembre à janvier 2025
15 élèves de première, spécialité musique du lycée et 90 lycéens du choeur du lycée
Dans le cadre du Pass Culture, sous la direction pédagogique et artistique de Sophie Boucheron, une spécialiste d’atelier d’écriture de la poésie, Muriel Conroy et un compositeur, Olivier Calmel iront à la rencontre des élèves du lycée Renoir d’Asnières.
Plusieurs volets constituent cette action :
- Découvrir la musique de Claude Le Jeune ainsi que les enjeux de la musique Renaissance. Le choeur du lycée travaillera plusieurs partitions de Claude Le Jeune.
- Dans la classe de première, spécialité musique, sur le thème du rapport texte/musique, avec le soutien des 3 intervenants, les élèves travailleront à créer des octonaires (poèmes à 8 vers) et à les mettre en musique.
- Dans le cadre d’une collaboration avec la médiathèque Alexandre Jardin d’Asnières, les élèves réaliseront un emblème de leur octonaire avec les moyens du Fablab de la médiathèque. Leurs poèmes seront exposés et mis en relation par le dispositif « Micro-folies » avec les octonaires du XVIe siècle et leurs emblèmes. Une restitution des travaux est organisée le 14 décembre 2024 à la médiathèque
Ces actions donneront lieu à deux restitutions conjointes des lycéens et de Coruscant autour du répertoire de Claude Le Jeune et des créations des adolescents.
- la première dans l'espace microFolies de la médoathèque Alexandre Jardin avec les premières spécialités musiques. Les élèves présenteront leurs travaux (poèmes, mises en musiques, création des emblèmes et démarche artistique). L'ensemble Coruscant chantera des octonaires de Claude Le Jeune. Enfin, les élèves et les chanteurs professionnels partageront un moment musical commun autour du répertoire de Claude Le Jeune.
- la seconde dans l’auditorium du lycée Renoir d’Asnières le 31 janvier 2025. Le choeur de 90 élèves chantera son répertoire, dont celui de Claude Le Jeune avec l'ensemble vocal Coruscant.
- Collège Monet Paris 13e - Professeur de musique : Marie Le-Manh
De janvier à juin 2025
30 élèves de la classe CHAM 3e
Une classe du collège Monet viendra à la rencontre de Coruscant pour découvrir le bâtiment Renaissance de la Bibliothèque Historique de Paris et ses collections, et partager la musique de Claude Le Jeune avec le groupe.
Les élèves travailleront plusieurs pièces de Claude Le Jeune pour les chanter seuls et/ou avec Coruscant en collaboration avec leur professeur et Sophie Boucheron.
Trois interventions sont prévues avec Muriel Conroy et Olivier Calmel pour les amener à écrire eux-mêmes poésies et musique sur le modèle des octonaires.
La restitution aura lieu dans la cour renaissance de la Bibliothèque Historique de la ville de Paris. Les élèves présenteront leurs travaux fait en partie à la bibliothèque et Coruscant présentera des octonaires complets, des créations de Valérie Zenatti et d'Olivier Calmel à ceux composés par Claude Le Jeune.
- Conservatoire de Noisiel (77) - réseaux des conservatoires Paris Vallée de la Marne
D’octobre 2024 à mars 2025
CHAM 6e/5e (40 élèves), classes de chant, classes de musique ancienne, comédiens en cycle d’orientation professionnalisante
Masterclass sur la projection de la voix pour les comédiens, découverte de la musique Renaissance et travail sur la mise en scène des « Octonaires de la vanité et inconstance du monde » en collaboration avec Coruscant.
Restitution avec tous les participants dans l’auditorium du conservatoire de Noisiel avec tous les participants, mettant en valeur le travail de chacun, en faisant chanter le public et en terminant avec un répertoire commun à tous.